Welcome to
la foire
aux questions
quel est ton parcours, depuis combien de temps fais-tu de la photo ?
J'ai commencé à faire des photos lorsque mes parents ont eu leur tout premier appareil photo numérique, j'avais 10 ans. J'ai très vite connecté avec ce petit boîtier qui permettait de sauvegarder des moments pour toujours. De mes 13 à mes 18 ans j'ai enchainé shooting sur shooting en mettant en scène mes proches et mes copines, j'ai testé la photographie argentique, j'ai eu mes premiers appareils à moi. En parallèle je réalisais mes premiers reportages de mariage, j'avais seulement 16 ans la première fois que des mariés m'ont fait confiance (vous avez bien meilleur compte de m'engager maintenant, croyez-moi !).
J'ai continué à garder la photo en passion à côté de mes études (Hypokhâgne / Khâgne, puis CELSA - grande école de communication) et de mes années à travailler à Paris dans la publicité. En 2020, j'ai créé mon auto-entreprise pour me lancer à mon compte en tant que photographe pro, un rêve de petite fille enfin exaucé !
Depuis 2020 je vis de mon métier-passion que j'aime d'amour.
est-ce que tu retouches tes photos ?
Qu’il s’agisse des shootings, des mariages, et des événements, je vous livre toujours des reportages triés, et « retouchés ». Attention, dans mon cas, on parlera plus de traitement que de retouche.
Je rééquilibre vos photos (contraste, colorimétrie, alignement etc.) mais je ne vais pas incruster deux dauphins en forme de coeur au dessus de vos photos de couple, ni même vous faire les fesses de Kim Kardashian sur les shootings boudoirs 😁 Comme j’aime le naturel et la vérité du moment, je ne suis pas du style à transformer le réel pour faire des images de magazines aseptisées et sans saveur. Evidemment si vous avez un gros bouton rouge au bout du nez le jour de votre shooting / de votre mariage, je ne vous laisse pas en galère.
avec quels boitiers travailles-tu ?
Aujourd’hui je travaille avec deux boitiers différents et complémentaires :
-
un reflex Nikon D850 monté avec un téléobjectif 28-300 f/1.4
-
un hybride Nikon Z9 à focale fixe 35mm f/1.8
peux-tu livrer les photos brutes ?
Non, je ne vous livre pas les photos brutes.
C’est un peu comme vous donner de la pâte à crêpe crue au lieu de vous servir une crêpe cuisinée et dressée dans une belle assiette. Vous choisissez votre photographe (notamment) par rapport à son approche créative et son style photographique, vous vous attendez donc à recevoir des photos qui s’inscrivent dans son univers graphique.
est-ce tu fais de la vidéo ?
Non, je suis photographe, pas vidéaste 😁
Ce sont deux métiers différents, et gare aux marchands de rêves qui vous vendent une double prestation réalisée par la même personne. Dans un mariage, on ne peut pas être au four et au moulin, il faut opérer des choix très vite sur des moments fugaces qu’on ne peut pas répéter. Impossible de faire photo & vidéo en même temps sans en sacrifier un au profit de l’autre. Par ailleurs, je travaille régulièrement avec des vidéastes de confiance que je serais ravie de vous recommander pour votre mariage.
est-ce que tu te déplaces ?
Ouiiiii, je vais où l’on m’appelle !
À noter que dans le cadre d’un déplacement loin de Montpellier ou Paris et qui nécessite que je reste dormir sur place, le logement et le transport sont à la charge des clients.
Mon rêve ? Partir photographier un mariage dans un autre pays !
comment booker un mariage avec toi ?
Suite au message que vous m'adressez via le formulaire de contact de mon site, je vous rappelle pour discuter avec vous des détails de déroulé du mariage, de vos envies et des spécificités du jour J. Sur la base des informations que vous me communiquez, je vous adresse un devis sur-mesure assorti d'un guide photo mariage personnalisé.
Si tout est bon pour vous à réception de ces documents, vous me donnez votre « oui » de principe. Je vous envoie le contrat de prestation à signer, ainsi que mon RIB pour procéder au paiement de l’acompte, soit 30% de la somme totale. La date est officiellement bloquée à réception de l’acompte. Le solde, c’est à dire les 70% restants, doivent être réglés au plus tard 7 jours avant votre mariage. Quand arrive le jour J, vous ne me devez plus rien !
combien de photos livres-tu pour un mariage ?
Quelque soit mon temps de présence sur votre mariage, vous bénéficierez d'un forfait photo illimité : pas de limite de nombre dans la livraison. Je shoote beaucoup lors des mariages, j'ai à coeur que vous ayez toutes les photos que je juge de qualité. Cela m'évite de supprimer arbitrairement de bonnes photos que vous auriez aimé avoir, et cela sans savoir "qui" j'évince puisque je ne connais pas tout le trombinoscope de vos invités.
Ainsi, vous avez du choix pour faire vos tirages/albums, vos invités ont tous des photos d'eux, et surtout vous gardez des souvenirs de tout ce qui a composé cette grande journée (que vous mettez des mois, voire des années à organiser, et qui passe bien bien vite !). Sur une journée complète de mariage, des préparatifs à l'ouverture de bal, je livre entre 500 et 800 photos en moyenne.
sous combien de temps livres-tu tes reportages de mariage ?
C'est variable selon la période de l'année où vous vous dites-oui.
Celles et ceux qui se marient en pleine saison (avril - octobre) peuvent espérer leurs photos sous 60 jours maximum. Avec un mariage par samedi et souvent en semaine aussi, j'essaie de ne pas trop laisser les reportages s'accumuler dans ma "to do list" pour éviter l'effet domino express. Mais le ryhtme est très intense et je ne souhaite pas bacler le traitement de vos images (qui demande beaucoup de temps), donc je prends mes dispositions pour faire ma post-production correctement. Celles et ceux qui se marient en dehors de cette période récupèrent leurs photos un peu plus tôt.
comment on fait quand on n'est pas photogénique ?
99% des personnes qui me contactent, pour un shooting ou pour un mariage me font part de cette angoisse "je ne suis pas à l'aise devant l'objectif, je te préviens, je ne suis pas photogénique." Rassurez-vous : selon moi, il n'y a pas de visage pas photogénique, mais il y a de mauvaises photos.
Vous n'aimez pas ce portrait mal cadré pris par votre papa un soir d'hiver avec son portable dans la lumière jaunâtre du lampadaire du salon ? Evidemment. On a peut-être tendance à l'oublier ces derniers temps avec l'essor des smartphones et des réseaux sociaux, mais faire une bonne photo : c'est un métier.
Je suis là pour créer le cadre idéal, vous guider, vous mettre à l'aise, et vous décomplexer devant l'objectif. Pas de pression, je connais mon job, j'ai toujours réussi à mettre en confiance les créatures les plus intimidées, vous ne ferez pas exception. On se détend, on discute, on se rappelle qu'on est là pour le plaisir de fabriquer des souvenirs, il n'y a pas d'enjeu vital, c'est que du fun !
combien de photos livres-tu pour
un shooting ?
J'ai une règle universelle, que je shoote un mariage, un shooting, un événement :
je retouche et livre tout ce que je juge de qualité. Pas de limite, pas de contraintes.
Dans le cadre d'un shooting, je livre - en général - autour d'une trentaine de photos
(pour 45 minutes de séance).